Mai 07 2012

Le campagnol des champs

Les dégâts des rongeurs dans les espaces verts

Le campagnol des champs (microtus arvalis p.)
Ce rongeur d’environ 10 cm de long + 4 cm pour la queue à l’âge adulte pèse de 30 à 40 g. La couleur de son pelage varie du brun-gris au dessus au gris jaunatre en dessous. Ses yeux sont petits, sa queue et ses pattes sont courtes.

Photo : Internet

Ce campagnol des champs se trouve surtout dans le sud de notre pays (Belgique). On le trouve dans les friches sur le bord des routes, dans les champs de culture et les prairies. Il mange toutes sortes de plantes cultivées ou sauvages, ainsi que des racines et des graines. Le campagnol des champs est cavernicole, sa vie se passe une bonne partie sous terre. A une profondeur de 20 à 40 cm, il se construit des abris. Autour de son nid, il construit des galeries de +/- 10 mètres. La surface est criblée de petits trous, ceux-ci sont reliés en ramification par des coulées qui s’éloignent +/- entre 12 et 18 mètres du nid. Il y a très peu de terre (mottes ou taupinières) à côté de ses trous. Cet animal est comme le coucou, un opportuniste car il s’installe dans les anciennes galeries des taupes ou campagnols terrestres.

Photo : Internet

Photo : Internet

La durée de vie du campagnol des champs est de 12 à 19 mois, sa reproduction est très invasive car la femelle fait de 1 à 6 portées de 1 à 10 jeunes dont la maturité sexuelle des jeunes femelles arrive après 3 semaines de vie. Cette reproduction est cependant freinée par le manque de nourriture en certaines saisons par la maladie et l’élimination par les prédateurs (il est très important de protéger nos rapaces diurnes ou nocturnes !).

En prenant soin de nos rapaces, de quelque façon que ce soit, on protège notre environnement.


Lien Permanent pour cet article : http://se-debarrasser-des-taupes-et-taupiniere.be/campagnol-des-champs/